Chargement ...

Partager

 

Radio Campus France


Partager

Partager

LES TRANS MUSICALES SONT DE RETOUR !

Comme chaque année, C-Lab (Radio Campus Rennes) et toutes les Radio Campus vous emmènent au coeur de l'ébullition culturelle européenne avec les 44èmes rencontres des Trans Musciales de Rennes. Comme chaque année, on prépare l'hiver gaiement et festoyant en Bretagne. 

Les jeudi 8, vendredi 9 et samedi 10 décembre de 17h à 19h, trois émissions spéciales seront diffusées sur nos ondes en direct du festival. Au programme, interviews, chroniques et reportages réalisés par notre équipe sur place. En plus de tout ça, nous aurons également le plaisir de diffuser quelques délicieuses surprises venues tout droit des studios de C-Lab... Affaire à suivre de très près.

-

Il était une fois 1979 : la révolution iranienne, London Calling, Thatcher et Breakfast in America. On frémit devant Apocalypse Now et Alien, on rit avec la troupe du Splendid et les Bronzés font du ski. C'est cette années médusée à l'aube des cultissimes eighties que l'association rennaise "Terrapin" donne naissance aux Trans Musicales. Au mois de juin 1979, 12 groupes de rock font trembler les colombages rennais sur deux jours, grâce à la passion démusurée de quelques formidables bretons.

Ce qui réunit à l'époque 1800 participants dans une salle de rencontres syndicales et politiques rennaise, devint en 44 ans un rassemblement festif de près de 60 000 personnes et un des tremplins les plus reconnus pour les artistes émergents.

Connues pour leur programmation musicale radicalement axée sur la découverte, les Trans sont dorénavant internationalement reconnues par la presse, les révélations du festival devenant régulièrement les têtes d'affiches du lendemain. C'est à Rennes qu'ont joué pour la première fois en France Björk, Ben Harper, Lenny Kravitz et que se sont révélés au public Étienne Daho, Mano Negra, Denez Prigent, Daft Punk, Amadou & Mariam, the Fugees, Beastie Boys, Birdy Nam Nam, Justice, Stromae, M.I.A., London Grammar, Nada Surf, Nirvana entre autres artistes.

Cette année, les Trans réaffirment leurs valeurs et leur vocation internationale en proposant une programmation ultra-eccléctique.

Au menu, la cithare estonienne du tandem féminin Duo Ruut ; l'afro-soul psyché de la ghanéenne Jojo Abot ; les riffs percutants des belfastoises Dea Matrona, le rock d'Astéréotypie ou bien encore celui de Ceylon, la disco/house iconique du jeune Bellaire, suivie de près par l'inimitable productrice brésilienne Bárbara Boeing... et bien d'autres.

Le festival n'a eu de cesse de débroussailler l'immensité des musiques actuelles et de dénicher les perles rares depuis des années. Aujourd'hui, que demande le peuple si ce n'est de clore l'année en beauté, et en Bretagne.  

Retrouvez la programmation complète des Trans Musicales 2022 sur le site officiel du festival, et des articles made in C-Lab sur les artistes Danielle PonderMowdee et QuinzeQuinze

>> Starting Block spécial Trans Musicales <<

 

 

Publication: mardi 15 novembre 2022 à 17:55
Mise à jour: mardi 15 novembre 2022 à 17:55

Rechercher

NOUVEAU PLAYER RADIOS & PODCASTS